"Shop Here"
Un guide des planches à gâteaux jetables
Bien que l'idée d'utiliser un plateau à gâteau pour soutenir un délicieux gâteau semble assez simple, il existe en réalité de nombreux détails et définitions qui doivent être compris pour sélectionner le plateau à gâteau le mieux adapté à vos besoins. Ici, nous nous efforçons de décrire exactement ce qu'est un plateau à gâteau, ainsi que toute autre information que vous auriez besoin de connaître, afin que vous puissiez trouver le produit parfait pour accompagner vos desserts.
Qu'est-ce qu'un plateau à gâteaux ?
Une planche à gâteau est une pièce de matériau épaisse conçue pour supporter des gâteaux ou même des cupcakes afin d'améliorer votre présentation et de faciliter le transport. Il est courant d'utiliser le terme « planche à gâteau » pour désigner toutes les tailles, formes et matériaux de planches qui servent à cet effet, mais les termes ci-dessous sont utilisés pour désigner plus spécifiquement des regroupements de ces éléments.
Cercles à gâteau : Un cercle à gâteau est un plateau à gâteau rond qui est généralement de construction mince, environ 1/8 ”.
Tambours à gâteau : Les tambours font référence à des planches à gâteaux plus épaisses, soit 1/4" ou 1/2", car elles doivent avoir une construction ondulée à double paroi. Ceux-ci peuvent également être utilisés entre les niveaux d’un gâteau pour un soutien supplémentaire.
Planches à dessert : Ce sont des planches uniques qui ont une fonction spécifique en tête. La plupart d'entre eux sont de petite taille et peuvent donc contenir un seul cupcake ou dessert.
Plateaux à gâteau : Semblables aux cercles à gâteau, les plateaux à gâteau sont un choix économique conçu pour contenir des gâteaux en feuilles rectangulaires. Ces coussinets sont également minces avec une construction ondulée à paroi unique.
Termes à connaître lors de l’achat de planches à gâteaux
Voici quelques termes courants que vous rencontrerez en parcourant les planches à gâteaux. Votre carte peut n'avoir aucune, une ou la plupart de ces fonctionnalités - cela dépend entièrement de vous en fonction de ce qui est important pour votre application.
- Recyclable : Au lieu de le jeter après utilisation, pouvoir recycler votre cake board contribue à promouvoir un modèle économique respectueux de l'environnement.
- Anti-graisse : Cela signifie que le matériau ou le revêtement du plateau à gâteau est complètement imperméable à l'huile ou à la graisse.
- Résistant à la graisse : Une option plus économique, les panneaux résistants à la graisse ont été traités pour résister aux taches ou absorber la graisse. Mais dans certaines conditions, comme une durée prolongée, la graisse peut s'infiltrer dans le matériau.
- Passe au congélateur : cela signifie que vous pouvez conserver votre gâteau sur la planche en toute confiance dans votre congélateur ou votre réfrigérateur pour plus de polyvalence.
- Bord festonné : Les bords de chaque côté de votre plateau à gâteau seront façonnés en un design courbé et ondulé pour ajouter un élément décoratif supplémentaire.
- Laminé : Avoir un revêtement laminé aide à protéger le panneau contre la graisse et ajoute également une brillance supplémentaire à la couleur du panneau.
- Non couché : La plupart des planches à gâteaux sont recouvertes pour empêcher la graisse d'être absorbée par le carton. Cependant, les planches non couchées sont également utiles car elles peuvent supporter des aliments comme la pizza pendant le transport afin d'absorber délibérément la graisse afin qu'elle ne s'écoule pas à travers la boîte de livraison. Vous pouvez également utiliser des panneaux non couchés si vous souhaitez ajouter votre propre revêtement personnalisé.
Matériaux pour planches à gâteaux
Bien que nous nous intéressions principalement aux planches à gâteaux jetables dans ce guide, il est toujours important de savoir quels matériaux composent les planches à gâteaux jetables et réutilisables.
Carton ondulé : La majorité de toutes les planches à gâteaux jetables sont en carton ondulé. Ce matériau est constitué de couches de papier cannelé pressées entre deux couches extérieures, les couches extérieures assurant la rigidité et le papier cannelé assurant l'isolation et l'épaisseur.
Panneaux de particules laminés : Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de carton pressé, ils sont donc légers tout en restant assez robustes. Il est doté d'une finition laminée pour empêcher la graisse de s'infiltrer dans le matériau. Ce matériau est juste assez solide pour supporter des desserts plus petits.
Mousse : Les planches à gâteaux peuvent également être constituées de mousse dense, naturellement résistante à la graisse. Le matériau en mousse devra toujours être recouvert et vous devez faire attention à ne pas couper la mousse si vous avez l'intention de couper votre gâteau sur la planche.
Masonite : Fabriqué à partir de panneaux de fibres de densité moyenne (MDF), ce matériau est une option réutilisable pour vos gâteaux. Il doit être recouvert de papier d'aluminium, d'emballage ou de fondant avant chaque utilisation pour le protéger de la graisse. En raison de cet inconvénient, ces planches ne sont souvent utilisées qu'entre les niveaux de gâteaux pour fournir un support structurel.
Styles de carton ondulé
Tous les plateaux à gâteaux en carton ondulé doivent également prendre en compte un style supplémentaire, car il affecte non seulement l'apparence, mais également l'utilisation du plateau. Découvrez ces styles lorsque vous envisagez d'utiliser un plateau à gâteau en carton ondulé.Ondulé à simple paroi
Avec une seule couche de carton ondulé, ce style de plateau à gâteau est suffisant pour une utilisation avec des cupcakes ou des gâteaux plus légers à une seule couche. Ces planches ont une épaisseur de seulement 1/8.
Ondulé à double paroi
Comme son nom l’indique, ce style comporte simplement deux couches de matériau ondulé, au lieu d’une. Ce matériau supplémentaire ajoute une rigidité supplémentaire afin qu'ils puissent supporter des gâteaux plus gros et plus lourds. Ces planches ont une épaisseur de 1/4" à 1/2".
Purement décoratif, avoir un style en relief sur vos planches à gâteaux les aide à se démarquer. Les planches à gâteaux ne devraient jamais éclipser leur gâteau, c'est pourquoi l'ajout subtil d'un motif en relief est le juste milieu.
Questions courantes lors de l'utilisation de planches à gâteaux
De quelle taille de plateau à gâteau ai-je besoin ? Lorsque vous servez de base à votre gâteau, vous devez prévoir environ 2 à 4 pouces d'espace libre de chaque côté de votre gâteau. Ainsi, votre plateau à gâteau doit être de 4 à 8 pouces plus grand que votre gâteau. Pour les tambours à gâteau utilisés entre les niveaux, ils doivent être de la même taille que votre gâteau.
Puis-je découper un plateau à gâteau à la taille dont j'ai besoin ? Oui, vous pouvez, assurez-vous simplement d'utiliser des ciseaux robustes ou un autre outil tranchant pour éviter les bords effilochés ou irréguliers.
Puis-je utiliser un plateau à gâteau avec une boîte à gâteau ? Oui! En fait, vous devriez toujours utiliser un plateau à gâteau lorsque vous mettez un gâteau dans une boîte, car les boîtes à gâteaux ont tendance à se plier sous le poids, donc sans le support du plateau à gâteau, votre gâteau se plierait également.
Pourquoi les dimensions réelles de mon plateau à gâteau sont-elles légèrement plus petites que prévu ? Pour faciliter l'association des cercles à gâteaux avec leurs boîtes appropriées, certains éléments sont généralement répertoriés comme étant de la même taille que la boîte à gâteaux. Cependant, pour leur permettre de tenir à l'intérieur de la boîte à gâteau, leurs mesures réelles seront légèrement plus petites que la boîte elle-même.
Dois-je poser mon gâteau sur le plateau avant ou après le glaçage ? Quoi qu’il en soit, cela fonctionne. Si vous placez le gâteau sur le plateau avant le glaçage, vous n'avez pas à craindre de gâcher vos décorations en le transférant plus tard.
Devez-vous utiliser des planches à gâteaux pour empiler des gâteaux ? Si vous empilez un gâteau lourd ou un gâteau de plus de 6" de diamètre, vous devez absolument utiliser une planche ou un tambour entre les niveaux. Même avec des gâteaux plus petits, il est recommandé de les utiliser si vous avez l'intention d'en empiler plus de deux. niveaux.
Couleurs populaires des planches à gâteaux
Assurez-vous de bien réfléchir à la couleur dont vous avez besoin ! Que vous préfériez que votre planche soit assortie ou contrastée avec la couleur de vos gâteaux, vous devez être conscient que la planche est juste de la bonne couleur.- Superbe couleur lors de la création de gâteaux pour les mariages ou les fêtes prénuptiales.
- C'est également une excellente ardoise vierge si vous souhaitez recouvrir le tableau de fondant ou ajouter vos propres décorations ou revêtements personnalisés au tableau.
- Utilisez-le pour créer des gâteaux avec beaucoup de couleurs vives, car le fond noir les aidera à ressortir.
- À l'inverse, il peut correspondre à un thème de couleur sombre comme Halloween, le réveillon du Nouvel An ou une fête d'anniversaire amusante sur le thème des vampires !
- Les planches à gâteaux en argent et en or ont tendance à avoir un peu de brillance en raison de leur aspect métallique.
- Le plus souvent utilisé pour des événements ou des occasions haut de gamme.
Assorti
- Vous pouvez également trouver des planches à gâteaux dans d'autres couleurs populaires comme le rouge, le bleu, le rose et le jaune.
- Procurez-vous une planche adaptée au thème de votre gâteau ou dessert.
Accessoires supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin
Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour accompagner votre plateau à gâteau !
- Assurez-vous également de vous procurer des boîtes de boulangerie pour vous aider à transporter vos gâteaux lors d'événements spéciaux !
- Les planches à gâteaux doivent s'adapter parfaitement à votre boîte à gâteaux pour fournir le soutien supplémentaire dont votre gâteau a besoin lors de son déplacement d'un endroit à un autre.
- Utilisez-le pour recouvrir un plateau à gâteau non enduit – assurez-vous de le laisser sécher sur votre plateau à gâteau pendant quelques jours avant de l'utiliser.
- Vous pouvez même utiliser le fondant pour créer de petits motifs, formes ou lettres à placer sur votre plateau à gâteau à côté de votre gâteau.
Support à gâteau et couvertures
- Montrez vos gâteaux parfaitement placés sur vos planches à gâteaux avec un présentoir à gâteaux !
- Disponible en options réutilisables et jetables, vous pouvez trouver le support idéal pour présenter vos délicieuses pâtisseries.
- Les couvertures aident à maintenir la fraîcheur lors de l'exposition.
Contenants à gâteaux à emporter
- Ces contenants à emporter sont généralement en plastique, contrairement aux boîtes à gâteaux qui sont en papier ou en carton.
- Avec un couvercle transparent pour offrir une excellente visibilité, vous pouvez présenter des gâteaux et les envoyer à la maison avec vos clients tout en un !
Comment recouvrir un plateau à gâteau de fondant
Lorsque vous utilisez des planches à gâteaux non recouvertes, vous souhaiterez peut-être recouvrir votre planche de fondant pour ajouter une couleur ou une texture spécifique que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec du papier d'aluminium ou des planches laminées. Suivez ces étapes simples pour ajouter une touche colorée à la base de vos délicieux gâteaux.
- Étalez le fondant sur une épaisseur de 3 à 4 mm et 1/2" plus large que le plateau à gâteau.
- Badigeonner le plateau à gâteau de gel à passepoil.
- Posez le fondant sur le plateau à gâteau et utilisez un lisseur à fondant pour aplatir complètement le fondant.
- Découpez les bords inférieurs du plateau à gâteau pour éliminer tout excès de fondant. Lissez les bords rugueux avec vos doigts.
- Laissez sécher pendant 2 à 3 jours.
Vous êtes maintenant prêt à exposer votre magnifique gâteau sur un plateau à gâteau tout aussi attrayant !